Forum du Bonsaï Club de Harthouse
 
 Forum du Bonsaï Club de Harthouse  Forum général  Bonsai 

 questions diverses

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
miss_cardamome
   Posté le 18-11-2008 à 20:07:31   Voir le profil de miss_cardamome (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à miss_cardamome   

Bonjour à tous!
J'aurai besoin de conseils pour mes bonzais.

J'ai 3 bonsais issus de supermarché dans du mauvais terreau (un Orme de Chine, un Ficus retusa et un Carmona).
Depuis qq mois ils se portent bien.
Je les rempoterai dans de l'akadama pur au printemps prochain. Pour la taille du pot j'ai regardé divers sites internet et d'après mes calculs , pas besoin de pot +grand. Je les ai depuis moins d'un an. Faut il que je prévoie le coup en achetant des pots +grands? Mélangerez vous l'akadama avec un peu de pouzzolane ou du terreau?

Mon ficus (situé à l'intérieur) est posé sur une coupelle de biles d'argiles avec de l'eau , on m'a dit que ce nétait pas bon à cause du mauvais substrat. Qu'en pensez vous?

Mon Orme de Chine (que j'ai depuis février) est encore dehors sous un toit, il fait des feuilles jaunes et rouges (automne). Faut il que je le rentre d'urgence a cause du mauvais substrat qu'il a ? Je pensais le laisser dehors encore un peu avant que les températures ne soient encore plus basses... Faut il que je le protège (il gèle déjà parfois la nuit)?

Selon les différents sites internet et les différentes personnes , il existe beaucoup de versions différentes. Encore l'autre jour on m'a dit qu'un Orme de chine n'a rien a faire à l'extérieur...alors que d'après les "experts" il est plutot d'extérieur. Ca me ferait plaisir d'avoir vos avis ;-)



Ah en fait, j'étais à votre expo! très beaux bonsais ;-)

--------------------
julo
   Posté le 20-11-2008 à 22:23:10   Voir le profil de julo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à julo   

Bonjour et bienvenue sur le forum du bonsaï club de Harthouse,

Quelques débuts de réponse pêle mêle :

Acheter des pots plus grands n'est pas forcément une obligation. Tout dépend de ce que tu souhaites pour ton arbre :
-forte croissance, dans ce cas là il faut un pot de culture, largement surdimensionné par rapport à un pot d'exposition et tout ou presque peut faire l'affaire (caisse en bois, auge à maçon etc)
-travailler sa ramification, dans ce cas le pot actuel peux faire l'affaire
Personellement j'utilise l'akadama pur, pour un orme de chine, un carmona et un ficus ça fera parfaitement l'affaire.
Tant que le bas du pot de ton ficus n'est pas posé directement dans l'eau aucun souci.
Un mauvais substrat ne change pas la résistance de l'arbre au froid. Le danger c'est de laisser l'arbre avec un mauvais substrat exposé à la pluie tout l'hiver. Le substrat sera détrempé en permanence (il n'a pas de feuilles et ne consomme donc pas d'eau) et les racines risquent de pourrir. Tu peux le laisser dehors, il faut juste le mettre à l'abri du vent froid. Le froid ou la neige ne fait aucun mal à la plus part des arbres.

L'orme de chine est un arbre d'extérieur, et uniquement d'extérieur. L'appellation de "bonsaï d'intérieur" est purement commerciale, même les ficus et autres carmonas ont besoin de passer leur été à l'extérieur. A l'intérieur les arbres ne font que vivoter et finissent par s'épuiser.

J'espère que ces quelques lignes te permettront d'y voir un peu plus clair. Si tu es intéressée par la culture de l'arbre notre club accueille bien volontiers de nouveaux membres. Cela te permettra d'en apprendre plus sur tes arbres et également de pouvoir apprendre les bons gestes avec des amateurs aguerris.

--------------------
Filleul indigne et martyrisateur d'arbres
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum du Bonsaï Club de Harthouse  Forum général  Bonsai  questions diversesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum