Forum du Bonsaï Club de Harthouse
 
 Forum du Bonsaï Club de Harthouse  Forum général  Bonsai 

 Qu'est ce qu'un substrat drainant?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Cyril Bianco
Bonjour à tous les passionnés de Bon
   Posté le 29-02-2008 à 20:00:09   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Bonjour à tous,

J'ai un ficus en mauvais état et on m'a conseillé de le mettre dans un substrat drainant.

Quel est le meilleur pour un ficus?

S'agit-il de l'akabama? Mais j'ai lu que ce substrat n'est pas nourricier.
Est ce que dans ce cas de l'engrais tous les quinze jours est suffisant?

Faut il rajouter quelque chose au substrat drainant pour qu'il deviennent nourricier?

Merci d'avance,

A bientôt

Cyril.

--------------------
Cyril Bianco
bonsaiolo
   Posté le 01-03-2008 à 17:54:56   Voir le profil de bonsaiolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bonsaiolo   

Tous les substrat drainants (akadama, pozzo, sable, etc ...) utilisés pour nos arbres sont inertes.

Ils font donc les nourrir avec de l'engrais, organique de préférence ; ça se trouve dans toutes les jardineries sous forme de granulés ou chez des pro (par exemple Biogold)

En ce qui me concerne, j'ajoute toujours un peu d'écorces de pin (en petits morceaux, hein !!), de l'ordre de 10 à 15%% ; ça apporte un peu de matière organique.
La décomposition des engrais en amène aussi.

Mais ce n'est pas le moment de rempoter un ficus, plutôt en mai. essaie de le conserver dans ton substrat actuel en gérant l'arrosage.
Es tu sûr qu'il a assez de lumière ? et pas trop chaud !!

--------------------
Cyril Bianco
Bonjour à tous les passionnés de Bon
   Posté le 01-03-2008 à 19:24:02   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Bonjour bonzaïolo,

Il manquait de lumière en effet, je l'ai mis près d'une vitre pour tout le printemps et l'été.

Merci pour les précisions,

A bientôt,


Cyril.

--------------------
Cyril Bianco
bonsaiolo
   Posté le 01-03-2008 à 20:43:32   Voir le profil de bonsaiolo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bonsaiolo   

Erreur grave, mon cher.
Pour le printemps et l'été, c'est dehors ! DEHORS !!

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum du Bonsaï Club de Harthouse  Forum général  Bonsai  Qu'est ce qu'un substrat drainant?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum